Accueil Le calendrier en France Maîtres et Acharyas  Contact Centres Information 

Qu'est-ce que la Bible?

 

 

Par Paramahamsa Prajñanananda


Extrait d’un entretien donné pendant le séminaire international
de Kriya Yoga à Miami du 7 au 9 mars 1997.


Pourquoi devriez vous lire la Bible? Ceux qui ont lu la Bible l’ont rarement comprise. Il est très difficile de comprendre sa vraie signification.

Origine et Structure

La Bible vient du mot grec biblion qui veut dire "livre." Cette racine est utilisée pour former beaucoup d’autre mots - bibliothèque, bibliographie, bibliophile, etc.

Ainsi la Bible veut dire "Le Livre," le Livre Sacré. Ce livre n’est pas seulement écrit sur du papier ou du papyrus. C’est le livre de votre vie donné par Dieu. C’est un livre vierge. Et Dieu nous a donné la liberté d’écrire quelque chose dans le livre vierge de notre vie. Ce que nous décidons d’écrire dans ce livre vierge dépend de notre choix. Combien de notes avez vous rassemblées et écrites dans le livre de votre vie ? Ces notes sont-elles vraiment utiles ou pas  ? Si le livre de votre vie est plein d’amour et de conscience divine, alors c’est la vraie Bible. La Bible veut dire le Livre Sacré. Faire du livre de votre vie un livre sacré, divin ; c’est ça, la Bible.

La Bible est composée de l’Ancien et du Nouveau Testament. Le commencement de la Bible est la Genèse. La fin de la Bible (c.-à-d. du Nouveau Testament) est l’Apocalypse. Genèse veut dire "création." Apocalypse veut dire "réalisation." Genèse vient du mot grec "genesis" qui signifie origine, naissance. Ceux qui ont étudié la biologie ou la géologie savent cela : quelle est notre origine? Où allons nous? La Bible est le livre au sujet du commencement et de la fin. La rivière coule en aval et finit dans l’océan. L’océan est la fin de la rivière. Où se trouve la source de la rivière? C’est à nouveau l’océan. L’océan est la source et la destination, où se fond la rivière. Comment l’océan peut-il être la source de la rivière? L’eau de l’océan visible s’évapore, et cette eau invisible forme la pluie qui devient la rivière visible. C’est un cycle complet qui passe de l’océan au nuage, à la rivière, et à l’océan à nouveau. Ainsi la vraie source de la rivière est l’océan. La Bible nous aide à revenir à la source. Si vous revenez à la source vous trouverez la vraie ressource. Votre argent n’est pas une ressource. Revenir à la source est la vraie ressource, le trésor ; voilà l’enseignement de la Bible.

Les théologiens disent que la Bible a été écrite au cours d’une longue période - plusieurs centaines d’années. Mais c’est faux. La Bible est le verbe de Dieu. L’homme ne peut pas l’écrire. L’homme ne peut pas écrire le verbe de Dieu, mais néanmoins il est passé sous forme écrite. Vous devez compléter la Bible dans cette vie. Compléter l’étude de la Bible veut dire vous réaliser dans cette vie - c’est ça, la Bible.

Les Points Controversés

Après cette présentation de la Bible, je vais maintenant discuter de quelques points controversés.

En août 1995, Prajñanananda était invité à participer à une conférence avec 22 pasteurs pour discuter de la Bible et du Kriya Yoga. J’étais présent, et jusqu’au dernier moment, je ne savais pas ce dont j’allais parler.

Le programme prévoyait que mon temps de parole serait de 45 minutes, et qu’ils poseraient des questions pendant 30 minutes, puis je devrai parler à nouveau 45 minutes, et cela serait encore suivi par 30 minutes de questions et de réponses. Je devais parler au sujet du Kriya Yoga et essayer d’expliquer qu’il n’est pas sectaire. Mais à cette réunion je n’ai rien dit au sujet du Kriya Yoga. Après une introduction formelle, les mains jointes je me suis incliné devant Dieu, Moïse, et Jésus - je n’ai pas employé un seul mot de sanscrit dans ma prière. J’ai dit "Vous tous avez lu la Bible. J’ai aussi lu la Bible. Vous suivez la voie de la Bible selon votre croyance. J’aime la Bible. Bien que ce corps soit né dans une famille hindoue orthodoxe en Inde, j’ai lu ce livre dés l’adolescence. Je la lis encore. Vous êtes tous des gens érudits qui prêchez la Bible aux autres. Je parle aussi aux gens de la Bible, au niveau où je l’ai comprise, de la façon dont je l’ai réalisée.

Puis j’ai posé mes questions. Pourquoi Dieu a-t-il créé l’homme à partir de la poussière ? Dieu ne pouvait-il donc trouver d’autre matériau pour le créer ? Pourquoi Dieu a-t-il dit de ne pas manger des fruits de cet arbre sous peine d’en mourir, alors qu’Adam et Eve en ont mangé et ne sont pas morts ? Dieu est-il un menteur ? Pourquoi est il écrit "le fils de Dieu" et "la fille de l’homme ?" (Genèse 6:2). Dieu est-il partial - les hommes sont Ses fils mais les femmes ne sont pas Ses filles ? Pourquoi dans le Nouveau Testament Jésus a-t-il dit "Soyez intelligent comme le serpent ?" Le serpent est-il intelligent ?" J’ai posé plusieurs questions de ce genre, en leur demandant de bien vouloir me répondre.

Le Corps est Poussière Créée par Dieu

Le silence était total dans la pièce. Comme personne ne disait rien, j’ai demandé «aimeriez-vous entendre ce que j’ai compris?" Ils ont consenti. J’ai expliqué quelle est la signification du mot poussière - des fines particules de terre. Que signifie la terre? C’est l’élément terre. En ce monde il y a l’eau. En ce monde il y a le feu. En ce monde il y a l’air. Cette terre ou poussière se trouve dans l’espace, le vide. Il y a donc cinq éléments. Dieu a créé l’homme - c’est à dire les êtres humains - à partir de ces cinq éléments. Et ces cinq éléments se trouvent dans le corps entier, chacun est dominant dans un chakra particulier - la terre dans le centre inférieur, l’eau dans le centre du sexe, le feu dans le centre du nombril, l’air dans le centre du cœur, et la vacuité dans le centre de la gorge. Dieu a créé l’homme de poussière. Ce corps est fait de poussière. Je ne connais pas la coutume juive d’enterrement des morts, mais j’ai vu comment le prêtre chrétien répand un peu de terre sur le cercueil et dit "de poussière tu retournes à la poussière…" parce que ce corps est fait de poussière et il revient à la poussière. Quelle est la valeur de votre corps? De la poussière. Poussière signifie "insignifiant." Est-ce que vous aimez la poussière? S’il y a de la poussière dans votre maison, vous l’enlevez avec votre aspirateur. Bien que nous n’aimions pas la poussière, nous aimons ce corps-poussière parce qu’il vient de la main de Dieu. Bien qu’il soit fait de poussière et insignifiant, il est beau, parce que Dieu a appliqué sa main sur chaque partie du corps. Dieu a fait l’homme à partir de poussière, et l’homme est mortel. «L’homme" doit être compris comme "être humain." "L’homme est mortel" ne signifie pas que la femme est immortelle ! Dieu nous a tous créés, l’homme et la femme; Il n’est pas partiel.

Le Fils signifie l’Ame

Alors pourquoi est-ce que la Bible parle des "fils de Dieu et filles de l’homme?" "Fils" signifie l’Ame. Nous sommes tous les fils de Dieu, l’Ame. C’est à cause de notre identification avec le corps que nous parlons d’hommes et de femmes. Quand nous nous identifions avec l’Esprit, alors nous ne sommes plus ni homme ni femme. Que sont les filles de l’homme? "Filles" signifie désirs. «Filles» signifie ce qui a été créé de vous, vos enfants. Quand les désirs vous viennent, quelque soit le type de désir - pour l’argent, le plaisir sexuel, la nourriture, l’émotion, la colère, etc. - ce sont vos filles. Vous avez créé vos propres enfants. Ainsi "le fils de Dieu voulait épouser la fille de l’homme" signifie que les êtres humains veulent être avec leurs désirs constamment. Nous voulons vivre avec les idées, avec les émotions, avec les humeurs, avec les attentes, avec les désirs, avec les gens, c’est à dire nous marier - être uni, vivre avec les désirs. Les gens vivent avec leurs désirs.

Le corps est le paradis

Quand Dieu nous a créés, Il nous a donné le paradis. Ce corps est le paradis. Et Dieu dit que si vous mangez le fruit de cet arbre qui est au milieu, alors vous mourrez. Mais le serpent dit, «vous ne mourrez pas, vous obtiendrez la connaissance." Ils ont mangé le fruit, et ils ne sont pas morts. Mais quel type de connaissance ont-ils obtenu? Ils ont vu qu’ils étaient nus - ils sont devenus conscients de leur corps.

"Si vous mangez le fruit de cet arbre, alors vous mourrez" ne fait pas référence à la mort physique; cela veut dire que leur sagesse spirituelle a été recouverte, ils sont devenus conscients de leur corps. Quand vous êtes conscient du corps, vous oubliez l’Esprit au dedans. Vous avez besoin d’entraînement pour être conscient de l’Esprit.

Dieu a fermé la porte du paradis; Il a chassé Adam et Eve et Il a placé un garde à l’entrée. Cela veut dire qu’il est très difficile d’entrer dans le royaume de Dieu. Si c’était facile, tous ceux qui errent dans les rues seraient des êtres réalisés. Vous devez donc entrer et percevoir la présence de Dieu. Comment ? Souvenez-vous que Dieu nous a tous créés, vous et moi. Vous aimez vos enfants, n’est-ce pas ? Avec quelle intensité aimez-vous vos enfants? Dieu nous aime plus que nous aimons nos propres enfants. Notre amour est un amour physique et matériel. L’amour de Dieu pour vous et moi - pour Sa création - est un amour divin. Dieu n’est fâché contre personne. Dieu nous aime infiniment.

Lisez la Bible

Dans la Bible il est écrit que Dieu n’était pas content que la durée de vie de l’homme soit de 120 ans seulement, et que l’homme soit mortel. Inversement, Dieu sera content si l’homme perçoit qu’il est immortel, que tout est le pouvoir de Dieu - c’est là la plus grande joie de Dieu. Si le Père est heureux l’enfant est heureux. Si l’enfant est heureux le Père est heureux. C’est le samadhi. C’est l’état de réalisation du soi. C’est le résultat de la méditation. C’est le résultat de la pratique du Kriya. C’est l’enseignement de la Bible. La Bible est vraiment un livre merveilleux. Je l’ai lu si souvent, je ne peux plus compter. A part la Bhagavad Gita que j’ai lue des centaines de fois, c’est le livre que j’ai lu le plus souvent. Tous les jours j’y trouve quelque vérité, ce qui signifie qu’elle est une révélation de vérité. S’il vous plaît, lisez la Bible. S’il vous plaît, venez aux classes de méditation. S’il vous plaît, pratiquez la technique. Alors votre vie sera merveille.

Veuillez vous souvenir d’une chose, et d’une chose seulement : n’oubliez pas votre souffle. Dans la Bhagavad Gita verset 18:48 Krishna a dit:
sahajam karma kaunteya
sadosham api na tyajet

Sahaja veut dire facile, karma signifie action - action facile. Quelle est l’action la plus facile en vous ? Le souffle. Dans votre corps il y a le battement du cœur, la circulation, la digestion, et beaucoup d’autres processus biologiques. Parmi eux, l’action la plus facile est la respiration. Mais la signification très métaphorique de sahaja est "être né." Saha jayate iti - avec notre naissance, qu’est ce qui naît ? Le souffle. Et ce souffle est le souffle de Dieu, le souffle de la vie. Et ce souffle restera jusqu’à la fin de ce corps.

O Fils de Kunti (Kaunteya), n’oublie pas ton souffle. Il est l’action la plus facile. Pas la réaction. Soyons actif, pas réactif. Pratiquez ceci. N’oubliez pas. Dieu vous bénira. Merci à tous. Que Dieu vous bénisse.


 

Accueil Le calendrier en France Maîtres et Acharyas  Contact Centres Information