Le Kriya Yoga: Processus Scientifique de Culture de l’Âme et Voie Royale de Réalisation du Soi

Par Swami Vidyadhishananda Giri Vidyadhishananda

La thèse fondamentale du Yoga en général et du Kriya Yoga en particulier est que nous sommes tous une version miniature du cosmos tout entier, un microcosme – un univers intérieur évoluant dans le monde macrocosmique. Le créateur suprême omniprésent se cache en chacun de nous et active chaque action à travers le souffle – d’où le mot kriya : tout travail « kri », est fait par le pouvoir de l’âme intérieure « ya ». Les différentes forces cosmiques contrôlant l’éther, l’air, le feu, l’eau et la terre contrôlent également tous les types de travail exécuté par le corps humain – activités religieuses, de relation, de digestion, de reproduction, et de gain d’argent. Le yoga est le moyen de réaliser cette union entre le microcosme et le macrocosme, en réalisant la vérité derrière l’union du soi individuel et du Soi suprême.

La science du Kriya Yoga procède d’une origine divine ; elle n’a pas été créée par l’intellect humain. En 1861 Babaji redonna au monde cette ancienne technique de méditation, qui a été depuis transmise directement de Maître à disciple à travers la lignée courante du Kriya.

La voie royale du Kriya Yoga comprend un grand nombre d’enseignements avec des approches variées. A la base, elle peut être décrite comme étant un processus d’introspection à travers le contrôle du souffle. En cultivant les trois qualités de la lumière, de la vibration, et du son – simultanément avec la concentration, la posture, et la respiration – par l’application d’une série de techniques, le chercheur est capable de pénétrer les niveaux les plus profonds de l’inconscient. Pour l’étudiant appliqué, un double processus de purification s’ensuit. Premièrement, la pratique du souffle court calme le mental et stoppe le bavardage interne. Deuxièmement, le processus même d’observation de la pulsation et des vibrations dans le corps permet au chercheur de se libérer de l’esclavage des désirs subtils. Le développement plus poussé des triples qualités divines mène à une concentration ciselée, où le mental se fixe en un point unique, de façon à préparer le chercheur à explorer la vérité intérieure au-delà des pensées.

Nous sommes tous immergés dans l’illusion, le fantasme, et l’erreur, en vertu de la dualité de la création. La souffrance, la misère colossale répandues à travers le monde, sont dues à l’ignorance, aux désirs, et à l’action défectueuse. Le chercheur qui s’engage sur la voie de la libération découvre peu à peu sa nature béatifique, et se rend compte que le créateur suprême tout-puissant se cache – comme le Soi – à l’intérieur de tous les êtres. Le Kriya Yoga fournit le moyen le plus rapide pour dévoiler cette vérité cachée et plonger dans les mystères les plus profonds du divin intérieur.

Le Kriya Yoga…

• enseigne la méditation à travers différentes techniques
• enseigne le contrôle du souffle et le calme
• est un processus de purification mentale
• aide à détruire l’esclavage des désirs et de l’ego
• vise à la réalisation du Soi en cette vie même
• est non sectaire et enseigne que le travail est la louange de Dieu
• enseigne l’origine, le destin, et l’évolution de l’âme
• prescrit des remèdes universels aux maladies universelles
• affirme l’expérience spirituelle directe et immédiate
• est enseigné exclusivement par un contact direct avec l’instructeur
• bénéficie simultanément au mental, à l’intellect et au corps
• est transmis par une lignée ininterrompue de Maîtres réalisés